Domaine Ostertag

Un excellent article à lire et à relire chez Maigremont.

Le domaine Ostertag s’étend sur 14.4 hectares répartis sur plus de 80 petits jardins de vignes. La propriété familiale est implanté dans 5 villages : Epfig (63%), Nothalten (30%), Itterswiller (2%), Ribeauvillé (4%) et Albé (1%).

Le domaine produit ses vins dans le respect de la vigne et de la faune. N’utilisant pas de désherbants, ni d’engrais chimiques et insecticides, le domaine labouré à la main est en biodynamie dans son intégralité depuis 1998.

Les vendanges manuelles, le pressurages pneumatique long et doux, ainsi que la fermentation longue et l’élevage sur lie, permettent la production de vins d’une qualité remarquable.

Le domaine produit trois types de vin : les Vins de Fruits, les Vins de Pierre et les Vins de Temps.

On retrouve dans les Vins de Fruit toute l’expression du cépage. Ces vins sont à boire jeune (dans les 5 ans)

Les Vins de Pierre, où le terroir s’exprime pleinement, sont des vins de garde (10 à 20 ans).

Les Vins de Temps sont l’expression de la Surmaturité ou de la Pourriture Noble qui ne peut se réaliser que dans l’attente, conjugué à un ciel favorable. Ce sont des vins de longue garde (20 à 50 ans) dont la sucrosité fond avec le temps.

Le site du domaine.

Articles de cette rubrique

  • Domaine Ostertag - Riesling Vignoble d’E - 2011

    Alsace AOC Blanc sec Le commentaire du vigneron : "Le millésime 2011 a été vendangé à la main les 23, 29 et 30 septembre. Les raisins sont pressés en grappes entières à l’aide d’un pressoir pneumatique, et la vinification se fait entièrement en cuve inox, avec une fermentation longue par les levures indigènes et un élevage sur lies fines. Il a été mis en bouteille début septembre 2012, avec un équilibre de 13° et 7,4 g/l de sucres résiduels naturels. Vin SEC certifié en agriculture biologique. Cette (...)

  • Domaine Ostertag - Pinot Blanc - Barriques - 2011

    Alsace AOC Blanc sec Le commentaire du vigneron : "Le millésime 2011 a été vendangé à la main le 28 septembre et a été embouteillé sans filtration le 14 mai 2012, avec un équilibre de 13° et 2 g/l de sucres résiduels naturels. Tout cela donne un vin sec et gras qui surprend par un corps et une structure inhabituelle pour ce cépage. Il s’en dégage des arômes de fruits jaunes type pêche brugnon. A l’aération apparaît une touche de noisette. La bouche est grasse et tendue par une belle minéralité. Ce Pinot (...)

  • Domaine Ostertag - Pinot Blanc - Barriques - 2010

    Alsace AOC Blanc sec Le commentaire du vigneron : "Vin sec et gras qui surprend par un corps et une structure inhabituelle pour ce cépage. Il s’en dégage des arômes de fruits jaunes type pêche brugnon. A l’aération apparaît une touche de noisette. La bouche est grasse et tendue par une belle minéralité. Ce Pinot Blanc s’accordera facilement avec beaucoup de plats mais particulièrement avec terrines, viandes blanches, poissons et fromages." Vin de Fruit Cépage : Pinot Blanc Vrai (50%), Auxerrois (...)

  • Domaine Ostertag - Muscat Ottonel - 2011

    Alsace AOC Blanc sec Le commentaire du vigneron : "Dégustation : nez raffiné de fleur d’oranger et de bergamote, bouche suave avec une pointe saline, c’est un vin à la fois gourmand et salivant, une expression délicate du cépage sans prétention de terroir. Il peut se garder quelques années, mais le plaisir est immédiat dès le plus jeune âge. A déguster en apéritif bien sûr mais pas seulement, car il sera parfait sur toute cuisine végétarienne, sushis ou carpaccio de poisson sans oublier les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20