Domaine aux Moines

Monique et Tessa Laroche, mère et fille, sont à la tête du domaine aux Moines depuis plus de 30 ans. Ce domaine de 8 hectares allie la typicité du chenin et l’expression du terroir afin de créer des grands vins au féminin. Situé sur la rive droite de la Loire, au sommet de la Roche aux Moines, le vignoble bénéficie d’un microclimat lié aux conditions d’expositions exceptionnelles de ce coteau. Les savennières sont des vins de gastronomie, qui accompagneront à merveille vos plats.

Le domaine s’est engagé dans l’agriculture biologique depuis 2009, première année de conversion.

Le domaine, en constante évolution, a planté un hectare de vigne de chenin le 26 avril 2010.

Le chai du domaine se présente en deux parties. D’une part le grand chai, avec ses cuves Inox et son pressoir pneumatique permettant un pressurage délicat des raisins. D’autre part, le petit chai constitué de fûts permettant d’élever et de fermenter sur des lies fines une partie des récoltes. En 2010, le domaine fût récompensé d’un Liger d’Or au Salon des Vins de Loire à Angers.

Articles de cette rubrique

  • Domaine aux Moines - Cuvée des nonnes - 2011

    Savennières Roches aux Moines AOC Blanc moelleux Cépage : 100% Chenin Sols : Sol schisteux. Présence de la phtanite, de la riolite et la spiolite due à l’activité volcanique passée, donnant une grande complexité aux terroirs. Âge des vignes : 25 ans en moyenne, deux parcelles de vieilles vignes (80 ans) Exposition du coteau : Sud - Sud-Ouest Vendanges : Manuelles en plusieurs tries Température idéale de service : (...)

  • Domaine aux Moines - Savennières Roche aux Moines - 2011

    Savennières Roches aux Moines AOC Blanc sec Cépage : 100% Chenin Sols : Sol schisteux. Présence de la phtanite, de la riolite et la spiolite due à l’activité volcanique passée, donnant une grande complexité aux terroirs. Âge des vignes : 25 ans en moyenne, deux parcelles de vieilles vignes (80 ans) Exposition du coteau : Sud - Sud-Ouest Vendanges : Manuelles en plusieurs tries Température idéale de service : (...)

  • Domaine aux Moines - Cuvée de l’Abbesse - 2010

    Savennières Roches aux Moines AOC Blanc doux La robe est dorée. Le nez est sur les agrumes confits. En bouche les sucres sont présents, mais les saveurs d’agrumes et la fraîcheur viennent contre-balancer le tout. Grande finale minérale et équilibre sublime. Avec moins de sucres résiduels que les précédents millésimes, ce vin blanc doux se mariera avec des desserts aux fruits jaunes ou pourra se déguster pour lui-même. Cépage : 100% Chenin Sols : Sol schisteux. Présence de la phtanite, de la (...)

  • Domaine aux Moines - Savennières Roche aux Moines - 2010

    Savennières Roches aux Moines AOC Blanc sec Nous avons eu la chance de goûter ce millésime lors de notre dernière rencontre avec Tessa. Sur un grand millésime pour les vins blancs de Loire, ce vin est magnifique : complétement sec, la structure acide porte l’ensemble des arômes (fruits blancs, floral) sur une très longue finale. Le millésime 2010 vient d’être mis en bouteille. Il faut lui laisser un peu de temps pour qu’il se remette totalement en place. Ce vin tendu saura vous séduire dès à (...)

  • Domaine aux Moines - Savennières Roche aux Moines - 2004

    Savennières Roches aux Moines AOC Blanc sec Millésime avec très peu de précipitations, le vin est sec et tendu, minéral, avec une belle longueur. Sa robe est dorée. Vous l’apprécierez sur un poisson au beurre blanc. Cépage : 100% Chenin Sols : Sol schisteux. Présence de la phtanite, de la riolite et la spiolite due à l’activité volcanique passée, donnant une grande complexité aux terroirs. Âge des vignes : 25 ans en moyenne, deux parcelles de vieilles vignes (80 ans) Exposition du coteau : Sud - (...)

0 | 5