Les Pères Chartreux

La chartreuse apparaît en 1605, lorsque les moines de la chartreuse de Vauvert à Paris reçoivent du duc d’Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d’un Élixir de Longue Vie.

Cette formule ne sera exploitée que bien plus tard. Au cours du 20ème siècle, les moines déménageront plusieurs fois pour enfin s’établir à Voiron en 1989.

La formule reste uniquement connue de deux moines.

Outre les différentes chartreuses, les moines fabriquent aussi un délicieux Génépi ainsi que de superbes liqueurs de fruits.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Wikipedia et le site officiel de la liqueur.

Articles de cette rubrique

  • Elixir végétale de la Grande Chartreuse - 69°

    Fabriqué par les Pères Chartreux depuis 1737 selon les instructions du Manuscrit que leur donna le Maréchal d’Estrées en 1605, l’Elixir Végétal contient 130 plantes médicinales et aromatiques. C’est un digestif et un tonic très efficace. Composition : alcool, sucre, plantes et fleurs. Présentation : dans un flacon de 10 cl protégé de la lumière par un étui en bois, qui assure une parfaite conservation. Utilisation : quelques gouttes sur un morceau de sucre, dans un peu d’eau sucrée, en infusion ou en (...)

  • Chartreuse 1605 Liqueur Elixir - 56°

    Un jour de 1605, le Maréchal François Hannibal d’Estrées remit au Pères Chartreux de la Chartreuse de Vauvert à Paris un mystérieux manuscrit contenant la formule d’un Elixir de longue vie. Les chartreux firent appel à toute leur science pour décrypter le grimoire, et leur patient travail aboutit enfin quand Frère Jérôme Maubec, apothicaire de la Grande-Chartreuse, mit au point cet Elixir aux vertus incomparables. Très vite apparut comme une évidence la nécessité de faire de ce puissant remède au (...)

  • Chartreuse Meilleur Ouvrier de France - Jaune - 45°

    Le joyau des Meilleurs Ouvriers de France - Sommeliers Une couleur jaune or très lumineuse aux reflets d’émeraude, la nouvelle Chartreuse est dans les écrins ! Un vrai travail d’orfèvre pour les Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers qui pour ce faire n’ont pas hésité à frapper à la porte de la Distillerie des Pères Chartreux. L’histoire débute en 2007 : les M.O.F.- Sommeliers souhaitent collaborer avec les fameux distillateurs pour, selon leur propre expression, « participer à un chef d’œuvre ». (...)

0 | 5