Domaine de Villaine - Bouzeron 2010

Bouzeron AOC
Blanc sec

Au nez, le vin exprime une belle salinité alliée à des arômes de fleurs blanches, voire d’abricot et de noyau de cerise. En bouche, l’acidité naturelle du cépage amène une belle fraîcheur tout en étant délicate et nerveuse à la fois.

Cépage : Aligoté (variété "dorée")
Accord : en apéritif ou avec des fruits de mer, des poissons et de nombreux fromages : chèvres, cantal, beaufort, parmesan, roquefort.

Ce Bouzeron 2010, issu du cépage aligoté doré, démontre encore une fois que lorsqu’il est cueilli à parfaite maturité et implanté sur une terroir adapté, il peut être à la hauteur d’une AOC village.

Le Bouzeron est issu de vignes d’Aligoté situées sur les meilleurs côteaux de l’Appellation. Depuis l’installation en 1973, le domaine a sélectionné, dans les trés vieilles vignes de Bouzeron, où elles étaient de tradition, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.

Le Bouzeron est un vin vif et fruité comme le veut le cépage, mais il présente aussi une finesse et une "rondeur" qui tiennent au caractère original du terroir. Il faut apprécier ses qualités de fraîcheur et de "fruit" en le buvant jeune dans ses deux à trois premières années. Puis, avec le temps, il prend du "gras", de l’ampleur et peut se garder une dizaine d’année.
Il faut le servir autour de 12 degrés.