Domaine des Pothiers

Situé au Sud du Val de Loire, la Côte Roannaise est un vignoble confidentiel de 200 hectares. Le domaine des Pothiers est situé sur la commune de Villemontais. Le terroir de ce vignoble s’étend sur des sols d’origine granitique. Une majorité des parcelles très sableuses et drainantes conviennent parfaitement à la culture du Gamay Saint Romain, cépage principal de ce domaine. D’autres parcelles, plus argileuses, sont utilisées pour la culture du Chardonnay. Tout la récolte est vendangée manuellement permettant un tri très sélectif. La fermentation des raisins débutent, sans sulfitage, grâce aux levures indigènes.

Comptant aujourd’hui près de dix hectares de vignes, le domaine est certifié en culture biologique.

Un petit reportage sur le domaine datant de décembre 2010.

Articles de cette rubrique

  • Domaine des Pothiers - Hors pistes - 2010

    Vin de pays d’Urfé Blanc Ce vin est opulent, aux arômes de fruits secs et de pain d’épices. Il est frais et minéral. Servez-le sur un poisson en sauce, de la volaille ou des fromages tels que l’Époisses ou un Pont l’Évêque. Cépage : Pinot Gris Sols : Granitique Vendanges : Manuelles avec tri à la vigne. Vinification : Pressurage direct. Léger débourbage. Fermentation à basse température en fûts de 500 litres. Élevage : 11 mois en fûts de 500 litres de 2 à 5 ans. Potentiel de garde : Jusqu’à 5 (...)

  • Domaine du Pothiers - Bulles - 2010

    Vin mousseux aromatique de qualité Rouge Cette cuvée à la robe fuchsia, aux bulles fines présente une mousse épaisse et tenace. En bouche, c’est une explosion de fruits rouges, avec des notes de bonbon anglais. Une belle acidité vient équilibrer le tout. Cépage : Gamay Saint Romain Sols : Granitique Vendanges : Manuelles avec tri à la vigne. Vinification : Méthode ancestrale : saignées de cuve de rouges, vinification à froid, mise en bouteille en cours de fermentation alcoolique. Dégorgement (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20